Le guide des fibres textiles by Louize - Feenix

Les matières naturelles : 

Le coton : 

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines de cotonniers. Elle est ensuite transformée en fils, qui sont à leur tour tissés pour fabriquer du tissu. 

Peu importe la saison, le coton est omniprésent. Il accompagne vos plus belles pièces : pulls, robes, t-shirts, pantalons.. et même vos draps de lit. L’avantage principal du coton, c’est l’entretien. On le lave en machine, à 30° sans craindre le moindre dégât. Que du bonheur ! 

La laine : 

Matière incontournable de l’hiver, on la connaît sous différentes formes : angora, cachemire, l’alpaga, le mohair… La laine retient la chaleur du corps, lorsque le froid se fait ressentir. Attention cependant à l’entretien. C’est un textile fragile qui nécessite un lavage avec de grandes précautions. Si la plupart des étiquettes conseillent un lavage à la main et à l’eau froide, les nouvelles machines à laver possèdent un mode “délicat” qui peut convenir à certaines mailles. Alerte, le sèche-linge est à proscrire, à moins de vouloir offrir votre pull à une poupée. Étendez le vêtement à plat pour éviter de le déformer. PS : pour les allergiques, nous avons des pulls sans laine, idéal pour vous ! 

Le lin : 

Aaaaah, la matière du soleil. 100% naturel, cette matière procure une sensation de fraîcheur au toucher, mais également visuelle. Très léger et agréable durant les saisons ensoleillées, on ne s’en lasse pas. Plus le tissu sera lavé, plus il sera doux et obtiendra une certaine patine. Concernant le lavage, vous pouvez utiliser la machine à lessiver les yeux fermés. Si vous n’êtes pas certain de la qualité du tissu, ne dépassez pas les 40°. Veillez tout de même à séparer le linge clair du foncé. Vous pouvez également utiliser le sèche-linge sans inquiétude.

Le cuir : 

Indémodable, tendance, chic et rebelle, le cuir est intemporel. La question de la machine à lessiver ne se pose pas. Cependant, on évite de laisser ses pièces en cuir au soleil ou à proximité d’une source de chaleur, cela pourrait les endommager. Pour l’entretien, c’est simple, on opte pour un lait nourrissant adapté, et on l’applique en mouvements circulaires. 

Les matières synthétiques et artificielles 

Tout d’abord, voyons la différence entre matières synthétiques et artificielles. Les matières artificielles sont créées à partir de végétaux, et transformées de façon chimique tandis que les matières synthétiques sont entièrement créées à partir de composés chimiques. 

Le polyester : 

Connu et reconnu, le polyester est présent dans toutes vos boutiques préférées (ou presque). On retrouve principalement cette matière synthétique sur les mailles et les manteaux. Cette matière est pratique et apporte beaucoup de chaleur. Le polyester n’est pas une fibre délicate, et ne nécessite pas de précaution particulière concernant le lavage. Notre conseil est de le laver en machine sur programme synthétique (ou de ne pas dépasser les 40°). 

Le polyamide : 

Solides et très élastiques, les tissus composés de polyamides sont généralement nommés “nylon”. Cette fibre est très résistante aux frottements, et sèche très rapidement. Les vêtements composés de polyamide peuvent être lavés en machine (programme délicat ou ne pas dépasser les 30°). Concernant le repassage, opter pour un programme délicat ou à faible température.

L’élasthanne (ou spandex) : 

Confortable et extensible, il est présent dans toutes les pièces que l’on appelle plus communément “Stretch”. C’est donc une fibre élastique, particulièrement présente dans les jeans pour assouplir le coton. Les vêtements contenant de l'élasthanne peuvent être lavés dans la machine à lessiver, à une température ne dépassant pas les 30°. Le sèche-linge est à éviter, la chaleur conduisant à la perte d’élasticité de la fibre.  

La viscose (ou soie artificielle) : 

Peu élastique et très fragile, la viscose est une matière très absorbante. On opte plutôt pour un lavage délicat en machine, et on ne dépasse pas les 30° (cycle court ou programme soie). Pas de sèche-linge, et on évite le repassage.

Vous avez une question d’entretien sur un article acheté dans nos boutiques ou sur notre e-shop ? Contactez-nous !

Contactez-nous pour plus de précisions, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !

Share this post